Entreprises et Commerces

Comment réduire la consommation énergétique des entreprises et commerces ?

étude de cas
Petits commerces
Surface : de 20 à 800 m2
Usine
Surface : 8000 m2
Grande surface
Surface : 6000 m2
Description du site

L'expérimentation est menée auprès de plusieurs commerçant (boulangers, restaurateur, garagiste) qui testent une solution de suivi en temps réel de leur consommation d'énergie. Ils peuvent également mesurer depuis leur lieu de travail ce que consomment chacun de leurs équipements électriques en kWh et en euros.

Dispositif technique

Le dispositif permet de suivre ses consommations en temps réel via Bluetooth grâce à l’objet connecté Blue Tic et l’application mobile Conso Elec.

Les fonctionnalités proposées permettent de :

  • Suivre, comparer par jour, semaine, mois ou année, la consommation d’énergie générée sur 3 ans.
  • Programmer une mesure de ses consommations sur une période donnée.
  • Contrôler ce que consomme chaque équipement
Description

L'expérimentation se déroule dans une usine de 8000 m² à Meyzieu. L'objectif : stabiliser, voire réduire la facture énergétique sans sacrifier, ni la performance, ni le confort de l'atelier.

Résultats

Une diminution de 80 000 kWh sur la consommation annuelle, soit une économie de 7000 € HT environ.

Dispositif technique

Le dispositif permet de collecter en temps réel les données énergétiques des consommations des rooftops*, des compresseurs, de l’éclairage, du four et du compteur général.

(*)rooftops : unité de climatisation en toiture.

 

Préconisations

Modifier la régulation obsolète des rooftops en gaz et en électricité.

Optimiser le chauffage et l’aération pour garantir le confort des occupants et le bon fonctionnement des différentes chaînes de montage.

Une réduction de 20000 kWh, soit 1700€ HT devrait encore être réalisée dans les mois à venir.
Temoignage
« Avec les réglages et les petits travaux d’amélioration que nous avons réalisés, notre facture énergétique (200 000 Euros par an) devrait baisser de 10 % l’année prochaine”, estime le directeur de l’usine. »

« Nous y avons gagné en confort de travail, il ne fait ni trop froid ni trop chaud à l’intérieur, c’est une température constante”, poursuit-il. Satisfait de cette première phase d’expérimentation, l’usine envisage de poursuivre ses actions. “Il (le dispositif) devait être complété par un système d’alerte automatique et en temps réel qui nous permettra de réagir très vite si les variations de consommation révèlent de trop gros écarts »

Description du site

L’expérimentation se déroule dans une grande surface située dans la ville de Lyon.
Les objectifs sont de réduire la consommation énergétique du bâtiment, tout en assurant le confort des salariés et des usagers.

Résultats

Identifier la capacité de ce type de bâtiment à réduire sa puissance appelée à certaines périodes la journée.

Dispositif technique

Le dispositif permet de collecter en temps réel les données énergétiques des consommations rideaux d’air chaud, de la pompe à chaleur, du broyeur et du groupe froid.

Flexibilité

Les jours de pointe, le rideau d’air chaud est réduit de 18h à 20h.

La puissance appelée diminue considérablement durant cette période sans toutefois nuire au confort des occupants. En moyenne sur l’hiver 2014-2015, 42 kW ont été effacés sur les périodes de pointes.

Préconisations

Mettre en place un optimiseur de puissance.

Mettre en place un dispositif de préavis d’effacement pour les salariés afin de les sensibiliser aux économies d’énergie.

Témoignage
« Je pense que ceux qui auront mis déjà quelque chose en place seront les grands gagnants de demain. »