Découvrir le projet

2011
19 Janvier 2011

Première réunion de travail des partenaires Smart Electric Lyon sous l’égide d’EDF.

Naissance de l’idée Smart Electric Lyon et première réunion de travail avec les partenaires sous l’égide d’EDF.

15 décembre 2011

Dépôt du dossier Smart Electric Lyon suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Réseaux électriques intelligents » de l’ADEME et labellisation du projet par Tenerrdis et Minalogic.

2012
1er trimestre 2012
Premier site tertiaire installé.
11 octobre 2012

19 partenaires issus du monde de l’industrie et de la recherche signent un accord de consortium qui lance Smart Electric Lyon.

Le projet

 

Expérimentation à grande échelle des systèmes électriques de demain, le projet Smart Electric Lyon est conduit de 2012 à 2017 et rassemble 6 établissements de recherche et 15 acteurs industriels.

 

En proposant de tester en avant première du matériel, des solutions digitales, des services innovants et de la tarification dynamique, Smart Electric Lyon élabore avec des citoyens, entreprises et collectivités les outils adaptés permettant à chacun de devenir acteur de sa consommation énergétique.

 

« Le projet Smart Electric Lyon est une expérimentation locale concrète pour répondre à des enjeux énergétiques et environnementaux de long terme et préparer les solutions électriques de demain » Christian Missirian, Président du Consortium Smart Electric Lyon.

 

 

Le consortium

 

L’originalité de Smart Electric Lyon est d’associer dans une démarche collaborative tous les profils d’acteurs impliqués dans la problématique des systèmes électriques intelligents : partenaires industriels leaders dans leur spécialité (constructeurs et équipementiers de matériel électrique et de confort pour le logement et le tertiaire, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, gestionnaire de réseau, etc.), communauté académique et clients eux-mêmes. Les études comportementales, conduites par des chercheurs en sciences humaines permettent de tisser des liens féconds entre le monde de l’industrie et celui de la recherche.

 

Partenaires : Agro Campus Ouest, Armines, Atlantic, CSTB, Delta Dore, Dombox, Edelia, Enedis (ex ERDF), Etics, Hager, Legrand, Mines Paris Tech, Noirot, Orange, Panasonic, Philips, Schneider, SFR Somfy ,Université de Tour, Université de Lyon, Université technologique de Troyes.

 

 

Une démarche collaborative ouverte

 

Au sein du consortium nos partenaires industriels développent des solutions innovantes, les expérimentent et les évaluent dans une démarche collaborative incluant les pionniers expérimentateurs.

 

Soucieux de faire émerger des standards nationaux et internationaux, le consortium développe des solutions ouvertes et évolutives dans un mode très collaboratif. Ainsi, la filière française se positionne à l’avant-garde des initiatives des normalisations industrielles. En témoigne le développement de l’Emetteur Radio Local.

 

Ce projet mobilise 50 personnes au sein des entreprises partenaires, d’EDF et de sa recherche et son budget est de 69 millions d’euros investis sur 5 ans.

 

 

Un programme de recherche inédit et interdisciplinaire

 

L’expérimentation Smart Electric Lyon repose sur un important programme de recherche. Le projet implique 60 chercheurs académiques des universités partenaires dans les spécialités de la sociologie, l’ergonomie, l’économie expérimentale, la statistique et la thermique du bâtiment.

En savoir plus réduire
novembre 2012

Finale du Concours Energie
Intelligente 2012

Le Concours Énergie Intelligente a été initié en avril 2012 par EDF Commerce Rhône - Alpes Auvergne et EDF R&D, en partenariat étroit avec les acteurs régionaux de la recherche et de l’innovation.

55 projets français et européens ont été présentés pour cette première édition du Concours

Énergie Intelligente et 5 d’entre eux ont été distingués par le Grand Jury.

 

 

Le palmarès 2012 :

 

Grand Prix du Jury : FREEMENS

Prix Spécial du Jury : ALTILUM

Prix Spécial de l’Innovation Technologique : COGEBIO

Prix Spécial de l’Innovation au service de la relation client : GRIDPOCKET

Prix Spécial de la Faisabilité à Court Terme : VESTA SYSTEM

En savoir plus réduire
2013
Février 2013
Premier pionnier installé
Février 2013

Le Groupe EDF et le Grand Lyon signent un accord cadre qui place Smart Electric Lyon au cœur des priorités de son plan Climat Energie et Territoire et sa démarche vers la ville intelligente.

L’inscription du projet dans la dynamique locale se concrétise par des partenariats avec les principaux acteurs du territoire : SIGERLy, Ville de Lyon, Agence Locale de l’Energie de l’agglomération Lyonnaise, Tenerrdis et Minalogic.

En savoir plus réduire
18 Mars 2013

Smart Electric Lyon financé par l’ADEME au titre des Investissement d’Avenir.

Le 18 mars 2013, le premier ministre Jean-Marc Ayrault indique, que Smart Electric Lyon a été retenu dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’ l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en faveur des réseaux électriques intelligents.

En savoir plus réduire
Mai 2013

Mise en Ligne du site web Smart Electric Lyon.

15 Octobre 2013

Panasonic et Philips rejoignent le consortium Smart Electric Lyon.

28 Octobre 2013

Inauguration du Showroom Smart Electric Lyon.

Gérard Collomb, Président du Grand Lyon et Henri Lafontaine, Directeur d’EDF Commerce, accompagnés des 21 partenaires du consortium, lancent le projet Smart Electric Lyon avec l’inauguration de son showroom le 28 octobre 2013.

Le showroom

 

Véritable ADN du projet, l’esprit d’open innovation se révèle au sein du showroom Smart Electric Lyon. C’est un lieu d’échange et de collaboration au cœur du territoire qui ouvre ses portes et permet de découvrir les expérimentations, de comprendre et d’apprendre de façon ludique comment mieux gérer sa consommation énergétique au quotidien.

En savoir plus réduire
Novembre 2013

Lancement de l’expérimentation Mon Suivi Electricité sur 25 000 clients.

24 718 pionniers entrent dans l’expérimentation et font partie du programme relationnel Mon Suivi Electricité.

 

Tous équipés du compteur communiquant Linky, ils bénéficient d’une information détaillée sur leur consommation, de conseils adaptés pour consommer mieux et plus sobrement.

Ils peuvent aussi se comparer à d’autres familles semblables dans leur voisinage.

 

Accompagnés par Smart Electric Lyon, ils deviennent acteurs de leur consommation électrique.

 

Depuis le début de l’expérimentation ils ont économisé 1 632 000 kWh, soit l’équivalent de 604 foyers.

En savoir plus réduire
28 Novembre 2013

Finale du Concours Energie Intelligente 2013.

Le Grand Jury 2013, présidé par Bruno Bonnell, a auditionné 9 entreprises finalistes sur les 48 dossiers reçus pour mettre à l’honneur 5 lauréats. Le Concours Energie Intelligente organisé par la Direction Commerce EDF en Rhône-Alpes Auvergne et récompense les start up aux solutions prometteuses dans le domaine de l’énergie.

 

Le palmarès du Concours Energie Intelligente 2013:

 

Grand Prix du Jury : STIMERGY

Prix Spécial du Jury : NOVADAY

Prix de l’innovation technologique : EMKA ELECTRONIQUE

Prix du design et marketing : GREENPRIZ

Prix de l’innovation au service de la relation client : ENERGIENCY

En savoir plus réduire
2014
10 Mars 2014
Le showroom fête ses premiers 1000 visiteurs !
11 Avril 2014

L’EM Lyon invite 55 Ingénieurs Brésiliens au Showroom Smart Electric Lyon

14 Avril 2014

Workshop des étudiants du Strate College
un partenariat inédit entre EDF R&D, Smart Electric Lyon et Strate College.

15 étudiants en design de l’interaction s’immergent dans Smart Electric Lyon et proposent 15 concepts pour mieux comprendre et gérer ses consommations d’électricité.

5 d’entre eux sont prototypés et livrés en Juin 2014.

En savoir plus réduire
24 Avril 2014

1e Soirée des Pionniers.

Nos pionniers (clients-expérimentateurs), les partenaires industriels et les chercheurs travaillent à l’élaboration des interfaces d’information…

« Ce qui est enrichissant pour nous c’est d’y participer et surtout, à la fin, d’avoir la satisfaction d’y avoir contribué » « Cette expérimentation nous a fait changer notre façon de consommer l’énergie » Eva Pigeaud, expérimentatrice Mon Chauffage Piloté

En savoir plus réduire
11 Juin 2014

Publication des spécifications de l’ERL (Emetteur Radio Local).

IGNES, Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire, annonce le 11 juin lors du salon Smart Grids Paris, l’achèvement des spécifications fonctionnelles de l’ERL (Emetteur Radio Local) et des équipements compatibles, ainsi que leur prochaine diffusion libre aux acteurs du marché.

En savoir plus réduire
30 juin 2014

Séminaire international sur le Demand-Response – EDF Lab, Clamart

Les chercheurs partenaires de Smart Electric Lyon ont organisé les 30 Juin et 1er Juillet 2014, un séminaire autour de l’évaluation de l’impact des mécanismes de « demand-response ». Au menu de ces festivités statistiques : une bonne douzaine de présentations de haut niveau : partages d’expériences, dernières avancées méthodologiques, avis d’experts…

En savoir plus réduire
7 Juillet 2014

EDF R&D Chine en visite au showroom

9 Juillet 2014

Visite de chercheurs de l’Université de Naples

21 Juillet 2014

Le Groupe Desautel devient le premier site industriel expérimentateur du projet Smart Electric Lyon

Smart Electric Lyon entre dans une nouvelle phase avec le lancement du test sur le premier site industriel : l’usine de production Desautel située à Meyzieu. Une expérimentation en plusieurs phases pour comprendre, analyser et piloter les consommations énergétiques de l’entreprise dans un objectif d’amélioration de la performance.

En savoir plus réduire
Août 2014

VisuConso, première expérimentation avec un bailleur social

GrandLyon Habitat achève fin juillet 2014, la rénovation énergétique complète de la résidence André Malraux, un ensemble de 28 pavillons situés à Ecully et l’expérimentation Visuconso, reposant sur un triple partenariat entre GLH, EDF et Edelia, est lancée.

En savoir plus réduire
3 Septembre 2014

Visite Du CTO Monde de Panasonic

18 Septembre 2014

Le gouverneur du Massachusetts, invité d’honneur de Smart Electric Lyon

Le 18 septembre 2014, le showroom Smart Electric Lyon se mettait à l’heure américaine en ouvrant ses portes à une Délégation de l’état du Massachusetts (USA), accueillie par Gérard Collomb et François Corteel dans le cadre d’une mission d’échange autour de l’innovation. Patrick Deval, Gouverneur de l’état, a découvert avec intérêt le projet Smart Electric Lyon et la délégation du Massachusetts Institute of Technology qui l’accompagnait a pu approfondir, avec l’équipe de pilotage du projet, sa connaissance de nos méthodes expérimentales et d’innovation.

En savoir plus réduire
19 Septembre 2014

Visite de représentants de Mitsubishi

2 Octobre 2014
Le showroom fête ses 2000 visiteurs !
9 Octobre 2014

1er RDV Smart Electric Lyon
Quand l’énergie et le design s’emmêlent, « Comment sensibiliser le grand public à l’importance des consommations d’énergie? »

30 participants impliqués dans les domaines de l'énergie, de l’innovation, des collectivités viennent découvrir les résultats du Workshop Strate College.

Lors de ce Rendez-vous, les 5 Equipes d’étudiants de Strate Collège ont présenté 15 concepts et parmi eux, les 5 projets qui avaient été retenus et développés avec l’appui de EDF R&D.

Les Rendez-Vous Smart Electric Lyon ou l’afterwork de l’innovation à Lyon.

En savoir plus réduire
Octobre 2014

Paquet énergie-climat 2030 : accord du Conseil européen sur les objectifs à atteindre

Lors de sa réunion des 23 et 24 octobre 2014, le Conseil européen est parvenu à un accord sur le cadre d'action de l'Union européenne (UE) en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030. Cet accord fixe ainsi un objectif contraignant en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), avec une réduction d'au moins 40% d'ici 2030.

Le conseil s’est également prononcé sur plusieurs autres enjeux : favoriser le recours aux sources d’énergie renouvelables, renforcer la sécurité énergétique de l’UE et améliorer les interconnexions des réseaux énergétiques.

31 Octobre 2014

Visite d’une délégation Hongkongaise

Novembre 2014
7 expérimentations différentes en cours chez les pionniers, 20 sites instrumentés, 1 zone d’éclairage public en phase de test
18 Novembre 2014

2e RDV Smart Electric Lyon
Entre création et valeur, coopération et sécurité : quels enjeux du Big Data dans l’énergie ?

Table ronde animée par Corinne Lapras, avec la participation de Yoann Duriaux, président de la POC foundation et de Georges Hébrail, chercheur sénior EDF R&D

19 Novembre 2014

Visite d’une délégation de Yokohama en présence de leur maire.

4 décembre 2014

2e Soirée des Pionniers

Soirée centrée sur les attentes clients, Claire Brossaud, Julien Guibourdenche et Florence Motte, chercheurs Smart Electric Lyon, ont animé 4 ateliers avec 30 pionniers pour faire émerger les sujets futurs à tester.

Les pionniers ont également découvert le Showroom et le stand Blue Tic qui a beaucoup intéressé les participants.

En savoir plus réduire
18 Décembre 2014

Finale du Concours Energie Intelligente 2014

Cinq projets innovants, développés par des start-up, ont été récompensés pour cette 3ème édition.

La société ATAWEY, solution clé en main de stockage hybride de l’énergie utilisant des batteries et de l’hydrogène, s’est particulièrement distinguée puisqu’elle a reçu 3 prix : le Prix technologie et environnement, le Coup de cœur du public et le Prix des Médias.

 

Les autres prix :

 

Grand Prix du Jury : NEOMERYS, pour son projet proposant une alternative originale aux méthodes traditionnelles de production d’énergie en y intégrant les biotechnologies

Prix design et services : EGREEN, pour le développement de sa plateforme web innovante aux multiples fonctions, permettant de sensibiliser les occupants des bâtiments à la réduction des consommations d’énergie

Prix data et usages : ACA-O, pour son objet connecté permettant de mesurer de nombreux paramètres de qualité d’environnement de travail et de santé, avec pour objectif la performance énergétique en plaçant l’humain et son confort au cœur des préoccupations environnementales

Prix Spécial du jury : SMARTAUTOSTOP pour son projet de mobilité urbaine visant à transformer le flux de voitures existantes en un réseau de transport urbain connecté

En savoir plus réduire
2015
20 Janvier 2015

3e RDV Smart Electric Lyon

Energie et pédagogie, quels nouveaux modèles d’apprentissage ?

Nicolas Philibert (coordinateur scientifique Smart Electric Lyon pour l’Université de Lyon) et deux experts reconnus ont partagé la réflexion de l’Université de Lyon, sur les pédagogies innovantes de demain, capables d’ouvrir le campus à la pluralité des sciences et des acteurs.

 

Ces nouvelles solutions pédagogiques associent ouverture et décloisonnement, modes collaboratifs et pluridisciplinaires, technologies numériques et réseaux sociaux… Des valeurs et des principes revendiqués par les apôtres de la transition énergétique : et si les Smart Grids pouvaient constituer un cas d’application idéal ?

En savoir plus réduire
4 Février 2015
Le showroom fête ses 3000 visiteurs !
6 février 2015

Le showroom accueille les membres du "Japan Electric Power Information Center"

Smart Electric Lyon a accueilli vendredi 6 février 2015 des représentants du Japan Electric Power Information Center, JEPIC. L’association regroupant les fournisseurs et les producteurs d’énergie du Japon diffuse l’actualité des industries et des services publics de l’énergie dans le monde pour contribuer à la gestion et l’amélioration de l’industrie de l’énergie japonaise.

 

« We could learn a lot from Smart Electric Lyon. The visit helped us understand how electric utilities could benefit from using smart grid technologies. After meeting with you, I was convinced that smart grid initiatives are key for electric utilities to grow sustainably »

Nobuo Nakabayashi, chercheur au JEPIC.

En savoir plus réduire
Mars 2015

Le showroom Smart Electric Lyon évolue !

A partir de mars 2015, Smart Electric Lyon vous propose un nouvel espace dédié aux objets connectés. Vous pourrez y découvrir bracelets de suivi d'activité physique, pèse-personnes, thermostats, ampoules connectées, etc. Aujourd’hui, grâce aux objets connectés, il est possible de contrôler la lumière, le chauffage, la qualité de l’air, ou la télévision… Ce nouvel espace Internet des Objets a été créé pour vous accompagner dans la transition vers un foyer connecté.

5 Mars 2015

Visite de Jean Bernard Lévy, Président du groupe EDF

13 mars 2015

Smart Electric Lyon à la Biennale Internationale du Design

Un partenariat entre EDF, Smart Electric Lyon et Strate Collège est à l’origine de trois prototypes exposés pendant trois jours à la Biennale du Design de Saint Étienne sur le stand d’EDF Lab. Une journée entière a été dédiée à chacun des projets : la Manivelle, Pulse et Energymood.

En savoir plus réduire
7 avril 2015

Smart Electric Lyon au SidO, 1er salon des Objets Connectés
Finale du concours Remix My Energy

La finale du concours « REmix my energy » organisé par EDF et le TUBÀ a primé trois équipes d’étudiants pour leurs projets innovants autour de la consommation d’énergie et des objets connectés :

Le troisième prix, « Energy » décerné à l’équipe Overcharge avec EnergyVox

Le deuxième Prix, « Remix », décerné à l’équipe Dynamo

Le Grand Prix et le Prix du Public remportés par l’équipe Motivation avec Blorb

En savoir plus réduire
28 Avril 2015

Campus Création : EDF soutient l’entrepreneuriat

Smart Electric Lyon a accueilli les participants du concours Campus Création/JEA pour des ateliers de pitch puis la demi-finale le 28 avril 2015. Le concours JEA s'adresse à tous les jeunes entrepreneurs établis en Rhône-Alpes qui ont ou qui vont créer leur entreprise.

4 Mai 2015

Visite de Nobuya Suzuki, Maire-adjoint de Yokohama

La Métropole de Lyon a accueilli le 4 mai dans le showroom Smart electric Lyon une délégation de Yokohama conduite par son Maire-Adjoint en charge des Smart Cities, Nobuya Suzuki.

Accueillis par Christian Missirian, Directeur de EDF Commerce Rhône Alpes Auvergne, et Christophe Reinert, Directeur du projet Smart Electric Lyon, ils se sont particulièrement intéressés à la façon dont la Métropole du Grand de Lyon travaille avec Smart Electric Lyon pour tester des solutions innovantes et co-construire la métropole intelligente de demain.

En savoir plus réduire
5 Mai 2015

Visite de la Mission « Ville Intelligente » du quotidien québécois Les Affaires

Intéressés par les expérimentations Smart City menées en Europe, 25 maires et directeurs généraux du Québec ont visité notre showroom pour approfondir leurs connaissances sur le sujet et tirer des enseignements.

12 Mai 2015

C3 Challenge : Vision Camp

Smart Electric Lyon a participé au Vision Camp du 12 mai au TUBÀ, où de nombreux acteurs publics et privés se sont alliés pour la première phase du Climate Change Challenge. Le C3 a pour objectif de mobiliser l’intelligence collective pour imaginer des solutions pour sensibiliser, prévenir et lutter contre le changement climatique.

En savoir plus réduire
18 Mai 2015

Learning Trip au showroom avec l'EM Lyon et l'UT Dallas

L’Ecole de Management de Lyon (EM Lyon) a invité le lundi 18 mai 55 étudiants du MBA International de l’Université du Texas à Dallas (UT Dallas) à découvrir Smart Electric Lyon dans le cadre d’un « Learning trip » organisé annuellement pour découvrir différents modèles de management en Europe. Le MBA International de l’UT Dallas est composé d’étudiants de 15 nationalités et profils différents.

« Smart Electric Lyon c’est différent, c’est innovant » Rickie Moore, Professeur associé en Entrepreneuriat, EM Lyon

Mai 2015

Réalisation du premier prototype de l’ERL (Emetteur Radio Locale)

27 Mai 2015

Smart Grids Paris

Christophe Reinert, Directeur du projet Smart Electric Lyon, Mathilde Peyrat, Responsable de l’évaluation statistique des expérimentations et Stéphane Robin, Coordinateur des projets de recherche économique, ont présenté les expérimentations menées au sein de Smart Electric Lyon et les premiers résultats du projet.

Philippe Magneron, Président du Comité Technique de Smart Electric Lyon, et Sylvie Perrin, Coordinatrice R&D pour Smart Electric Lyon, ont présenté l’Emetteur Radio Linky (ERL).

29 Mai 2015

La Fête des Voisins éclairés – VisuConso

Lancée le 17 avril 2014, l’expérimentation Visu Conso a montré que pour la plupart des participants, 20% d’économies d’énergie ont pu être réalisées sur un an. Nous avons célébré cette performance avec les locataires des 28 pavillons participants, le vendredi 29 mai, lors de la « Fête des voisins éclairés ».

En savoir plus réduire
11 Juin 2015

Visite Délégation Japonaise « Japanese METI's energy »

23 Juin 2015

3e Soirée des Pionniers Smart Electric Lyon

Nous nous sommes réunis avec 65 de nos clients expérimentateurs le mardi 23 Juin à La Plateforme pour la 3e Soirée des Pionniers Smart Electric Lyon afin de partager un temps de convivialité réunissant l’ensemble des acteurs du projet à la veille des vacances estivales.

 

En savoir plus réduire
1er Juillet 2015

Les journées Internationales de sociologie de l'énergie

Les deuxièmes Journées Internationales de Sociologie de l’Energie se sont tenues à Tours en région centre du 1er au 3 juillet 2015, avec pour thématique : les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques.

3 Juillet 2015

Les 20 000 visiteurs d'INNOV'CLIMAT ont pu découvrir Smart Electric Lyon sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris.

Organisée sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris par l’ADEME et la Ville de Paris dans le cadre de la COP21, l’exposition INNOV’CLIMAT, dédiée aux actions innovantes de lutte contre le réchauffement climatique, a accueilli près de 20 000 visiteurs.

 

Sélectionné par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le Commissariat Général à l’Investissement et l’ADEME, Smart Electric Lyon a pu valoriser quelques unes des innovations majeures qu’il expérimente sur le territoire de la Métropole.

En savoir plus réduire
24 Juillet 2015

Visite d’une Délégation de Taiwan

Afin d’atteindre les nouveaux objectifs en matière de politique énergétique, le gouvernement taïwanais a lancé plusieurs plans de réseaux intelligents d'énergie. La mission de cette délégation était d’identifier des futurs partenaires et d’entamer un premier dialogue avec les leaders européens dans le domaine de l’énergie renouvelable et des systèmes de gestion.

21 Août 2015
Le showroom fête ses 4000 visiteurs !
10 Septembre 2015

Smart Electric Lyon invité à l’Elysée lors de la présentation officielle de la COP 21

EDF et Smart Electric Lyon ont participé à la présentation de la COP 21 en présence du Président François Hollande ce jeudi 10 septembre à l’Elysée.

 

Suite au succès remporté par l’exposition « Innov’Climat » à Paris début juillet, l’ADEME a sollicité quelques projets présents lors de cet événement pour animer les jardins de l’Elysée à l’issue de cette conférence de présentation de la COP 21.

En savoir plus réduire
18 Septembre 2015

Visite du ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie du Japon (METI), délégation Smart Communities

23 Septembre 2015

Visite d'une délégation indienne

10 représentants d’entités indiennes parmi lesquelles des représentants d’EESL (ESCO publique spécialisée dans l’efficacité énergétique de l’éclairage urbain), du ministère de l’énergie, de municipalités et de sociétés d’électricité indiennes ont visité le showroom Smart Electric Lyon.

3 Octobre 2015

Journées de l'Industrie Electrique : le showroom Smart Electric Lyon ouvre ses portes

Le showroom Smart Electric Lyon a ouvert ses portes ce samedi 3 octobre pour accueillir plus de 100 personnes à l’occasion des Journées de l’Industrie Electrique EDF.

Le showroom Smart Electric Lyon a ouvert ses portes ce samedi 3 octobre pour accueillir plus de 100 personnes à l’occasion des Journées de l’Industrie Electrique EDF.

En savoir plus réduire
7 Octobre 2015

Une journée en 2030
Le 4e RDV Smart Electric Lyon

28 octobre 2015

Smart Electric Lyon accueille une délégation Chinoise : Mechanical and Electrical Integration.

6 Novembre 2015

Le Climate Change Challenge débarque à Lyon !

Smart Electric Lyon a accueilli les équipes du Challenge C3 du 6 au 8 novembre 2015. L’Innovation Jam est le dernier rendez-vous du challenge qui a lieu simultanément à Paris, Nantes, Toulouse et Lyon dans des lieux incarnant l’innovation.

Smart Electric Lyon a accueilli les équipes du Challenge C3 du 6 au 8 novembre 2015. L’Innovation Jam est le dernier rendez-vous du challenge qui a lieu simultanément à Paris, Nantes, Toulouse et Lyon dans des lieux incarnant l’innovation.

En savoir plus réduire
Novembre 2015
6 expérimentations testées durant l'hiver auprès des pionniers du Grand Lyon, 41 sites de bureaux, collectivités et entreprises instrumentés, 1 zone d’éclairage public instrumentée
25 Novembre 2015

Showroom Smart electric Lyon :
Visite d'une délégation du Kenya

Des membres de six entités du Kenya, dont le Ministère de l'Energie et du Pétrole, et une délégation chinoise ont découvert nos expérimentations réalisées auprès des particuliers, entreprises et collectivités. Ils ont été accueillis par l’équipe Smart Electric Lyon.

25 Novembre 2015
Le showroom fête ses 5000 visiteurs !
1er Décembre 2015

Généralisation des compteurs Linky sur l’ensemble du territoire

2 Décembre 2015

Entretiens Jacques Cartier

Dans le cadre des 28èmes Entretiens Jacques Cartier, le showroom Smart Electric Lyon a accueilli le 2 décembre 2015 le colloque « Smart Cities, quelles réponses aux aspirations des citoyens ? ».

2 Décembre 2015

COP 21 : Smart Electric Lyon expose aux côtés de l’ADEME

Le 30 novembre, la COP 21 a débuté à Paris. Son objectif : aboutir à un accord universel permettant de lutter contre le réchauffement climatique et accélérer la transition vers des sociétés sobres en carbone.

Sollicité par l’ADEME, Smart Electric Lyon a participé aux deux expositions qui ont eu lieu au Musée de l’Air du Bourget et au Grand Palais à l’occasion de la COP21.

En savoir plus réduire
15 Décembre 2015

La finale du Concours Energie Intelligente 2015 EDF

Le showroom Smart Electric Lyon a accueilli le 15 décembre la finale du Concours Energie Intelligente EDF pour la deuxième année consécutive. Le Concours Energie Intelligente EDF, réunissant 14 partenaires institutionnels et académiques, récompense et accompagne les start-up aux solutions prometteuses dans le domaine de l’énergie.

Le palmarès 2015 :

 

Prix Design & Services: Intent Technologies pour le projet Intent Platform, le premier système d’exploitation du bâtiment connecté qui vise à fournir aux occupants les meilleurs services en matière de gestion d’énergie.

Prix Numérique & Energie : Defab pour le projet Smartwater, une solution de “green cloud computing” pour héberger des micro-data-centers dans des bâtiments existants qui bénéficieront en échange d’une eau chaude sanitaire gratuite.

Grand Prix du Jury : Smart & Blue pour le projet Hydrao, un pommeau de douche intelligent pour des économies d’eau et d’énergie grâce à une carte électronique connectée au Smartphone via Bluetooth

Prix Coup de Cœur du Public : Zéphyr, un kit énergétique vert autonome qui apporte une réponse au besoin primaire d’accès à l’électricité pour des populations dans la précarité ou situées dans des zones sinistrées

Prix Spécial du Jury : Bladetips Energy, une innovation de rupture complète dans le domaine de l’énergie éolienne flottante.

 

Le concours a, en 3 ans, auditionné 155 projets et accompagné 35 start-up. Onze projets ont été lancés sur le marché, et travaillent avec nous pour construire des solutions toujours plus innovantes.

En savoir plus réduire
Décembre 2015

Lancement du parrainage Smart Electric Lyon

Nous avons confié à nos pionniers une mission très importante : devenir porte-parole du projet Smart Electric Lyon.

2016
18 Janvier 2016

Lancement du Challenge Energie avec l’INSA Lyon

Un challenge pour moins consommer!

Smart Electric Lyon organise, avec la start-up eGreen une compétition énergie impliquant 185 élèves d’une résidence universitaire de l’INSA de Lyon.

 

Ce challenge, qui a débuté ce 18 janvier prendra fin le 25 mars 2016. Répartis en 10 groupes, les étudiants auront pour objectif de réduire leurs consommations d’électricité et d’être, à la fin du challenge, le groupe le plus économe en électricité. Des conseils personnalisés et des éco-gestes leur seront prodigués tout au long du Challenge par le biais de la plateforme Web eGreen.

En savoir plus réduire
6 avril 2016

Smart Electric Lyon au SIdO, 2ème édition du salon des objets connectés

25 mai 2016

Les trophées JEA

26 Mai 2016

Finale Campus Création

juin 2016
Le showroom fête ses 7000 visiteurs !
2 Juillet 2016

6e Rendez-vous Smart Electric Lyon : découvrir le code, la robotique et l'électronique en famille

Accessibles à partir de 4 ans, les ateliers proposés on permis à 30 de nos pionniers et leur famille d'aborder les notions de programmation, de se familiariser avec les codes informatiques et de découvrir le monde des robots tout en s'amusant.

Accessibles à partir de 4 ans, les ateliers proposés on permis à 30 de nos pionniers et leur famille d’aborder les notions de programmation, de se familiariser avec les codes informatiques et de découvrir le monde des robots tout en s’amusant.

En savoir plus réduire