Smart Electric Lyon aux côtés des professionnels et des collectivités

Comprendre, analyser et piloter ses consommations, améliorer ses performances énergétiques, réduire sa facture et co-construire les solutions de demain.

Pourquoi pas vous ?

Découvrez comment les entreprises et les collectivités optimisent leur budget électricité

Plus d’une dizaine d'innovations sont déjà testées sur 42 sites d'entreprises et de collectivités.
Choisissez celle qui vous correspond !

Des solutions à la portée de tous les professionnels

KONTO

Collectivités

Comment réduire la consommation énergétique dans les bâtiments et l’espace public ?

Bailleurs sociaux et logements collectifs

Comment réduire les consommations énergétiques en impliquant les occupants des logements ?

Éclairage public

Comment préserver le confort des usagers de l'espace public en optimisant les consommations d'énergie des collectivités ?

Tertiaire privé

Comment optimiser sa consommation sur un bâtiment de plus 10 000 m² ?

Véhicules électriques

À venir

Smart Electric Lyon vous accompagne

1

Nous identifions les gisements d’économie
d’énergie et de flexibilité

Diagnostic personnalisé de votre site
2

Nous mettons en place le suivi énergétique et
les systèmes de pilotage (automates, capteurs...) de vos équipements

Instrumentation
En savoir plus

LA MISE EN ŒUVRE DU SUIVI DU ÉNERGÉTIQUE PAR USAGE

 

Que consomment la climatisation, l’éclairage, le chauffage, les équipements multimédias… Autant d’équipements dont il est difficile d’appréhender la consommation de manière détaillée.

En suivant de manière détaillée la consommation des équipements de différents environnements de travail, les premières préconisations sont proposées. L’analyse et le monitoring permettent d’identifier les gisements d’économies pour ensuite mettre en œuvre les actions de maîtrise et de pilotage des usages compatibles avec l’exploitation du site.

Pour des sites de moindre taille (consommations au tarif bleu) , il est possible de mettre en place un suivi en temps réel des consommations globales d’électricité via un objet connecté, la BLUETIC, qui se branche directement sur le compteur et qui restitue l’information collectée sur une application smartphone CONSO ELEC.

3

Nous vous accompagnons pour optimiser vos consommations énergétiques.

. Nous pilotons finement vos usages

. Nous réalisons des tests d'effacement

Mise en oeuvre de solutions spécifiques à votre site
En savoir plus

LES ACTIONS DE MAÎTRISE DE LA DEMANDE D’ENERGIE

 

Les équipes Smart Electric Lyon mobilisent l’ensemble de leurs expertises et peuvent ainsi proposer des conseils pertinents pour agir sur les plus gros gisements d’économies d’énergie. Les actions mises en place passent non seulement par une meilleure utilisation des équipements existants, mais aussi par la sensibilisation aux économies d’énergie des équipes gestionnaires du site pour qu’elles puissent mener les actions directement. Le principal enjeu est de détecter les principales sources d’économies d’énergie sans perturber le confort des usagers. L’optimisation globale est ainsi trouvée entre l’occupation des locaux par le personnel et les usagers, les contraintes techniques des équipements existants et le surdimensionnement des installations. La consommation se fait au bon moment ! L’ajout ou le remplacement d’équipements est alors une solution pour certains des bâtiments afin d’aller plus loin sur des économies de long terme et avoir un impact économique encore plus significatif.

 

 

LA FLEXIBILITE SUR LES USAGES

 

Pour répondre aux problématiques de dimensionnement des réseaux et éviter les phénomènes de congestionnement lors des périodes de pointe, des essais de flexibilité sont menés conjointement avec des actions de maîtrise de la demande d’énergie. Selon les configurations et les équipements des bâtiments, l’objectif pour nos équipes de recherche est d’appréhender les différents paliers d’acceptabilité des usagers au regard de leur confort ressenti. En utilisant l’inertie des bâtiments pour passer une période de pointe dans les meilleures conditions, la flexibilité devient un atout supplémentaire dans les économies d’énergie, même si, selon les bâtiments, l’inertie est variable et les gisements restant sont alors plus ou moins conséquents. La valeur ajoutée de Smart Electric Lyon est d’agir sur le long terme avec ses partenaires afin de mettre en place de réelles économies sur leur consommation d’énergie et d’agir en profondeur sur les actions de Maîtrise de l’énergie.

4

Nous analysons les résultats obtenus au travers de différentes disciplines :

Economie, sociologie, ergonomie...