FAQ

1.    Qu’est ce que Smart Electric Lyon ?

Smart Electric Lyon est un projet qui place le client-consommateur comme acteur de la construction des solutions énergétiques de demain. Le projet a pour but de développer une large gamme d’équipements et de services innovants auprès de clients-expérimentateurs afin d’en valider la pertinence et de mesurer comment les consommateurs s’approprient ou non des solutions de maîtrise individualisée de l’énergie.

 

Débuté en 2012, il s’agit d’une expérimentation grandeur nature, permettant à plus de 20 000 clients particuliers, commerçants, entreprises, bailleurs sociaux et collectivités sur la Métropole du Grand Lyon d’expérimenter les systèmes électriques de demain. Ces pionniers bénéficient de solutions intelligentes de performance énergétique proposées par les filières françaises de l’électricité et des télécoms, couplées à des offres tarifaires et de services innovants. Grâce à ces solutions, ils seront acteurs de leur consommation pour plus de confort et plus d’économies.

 

Ce projet a été retenu dans le cadre du programme d’investissement d’avenir décidé par le Gouvernement.

 

 

2.    Comment devenir un client expérimentateur ?

Vous pouvez découvrir toutes les expérimentations auxquelles vous pouvez participer en vous rendant sur la rubrique « Économisez l’énergie chez vous » du site web. Vous découvrirez ainsi celles qui sont en cours et à venir.

Chacune des expérimentations a des critères d’éligibilité selon les fonctionnalités testées : compteur linky ou non, chauffage électrique ou non, appartement ou maison individuelle, box internet, locataire ou propriétaire… A vous de jouer !

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service participant.

 

Par téléphone : 04 69 65 49

Par mail : contact@smart-electric-lyon.fr

 

 

3.    Quelles sont les solutions testées par les clients ?

La force du projet Smart Electric Lyon est de tester avec les clients expérimentateurs des solutions très concrètes afin de quantifier dans quelle mesure elles s’avèrent efficaces et appréciées par les clients, pour pouvoir ainsi les généraliser par la suite.

 

Les solutions que les clients testeront les encourageront à mieux consommer tout au long de l’année, mais aussi lors des périodes hivernales de pics de consommation.

 

Quelques exemples :

  • dans le cadre de l’expérimentation de programme relationnel, Mon suivi électricité,  le client reçoit régulièrement un suivi et une analyse de sa consommation, avec une comparaison à des habitations similaires pour lui donner des repères lui permettant de prendre conscience de sa consommation. Des conseils ciblés lui sont proposés en fonction de son profil énergétique, de la saison, de moments clés, avec des éventuels objectifs chiffrés de réduction de sa consommation. 4 modes de contact sont utilisés : papier, web, sms et emails.
  • des nouvelles options tarifaires simulées où le client peut faire des économies de facture s’il modère sa consommation lors de jours de pointe hivernales ;  des offres de suivi de consommation quotidienne (sur web, smartphone ou tablette), permettant au client de comprendre comment il consomme, notamment les jours de pointe et d’adapter son chauffage à ses habitudes de vie et de confort.
  • des équipements de chauffage et de confort intelligents.

 

4.    Quel est mon intérêt de participer à ces expérimentations ?

Pionniers d’une expérimentation unique, vous bénéficiez de services et d’équipements performants en avant première. Vous êtes ainsi les premiers à découvrir les solutions de demain.

 

Vous serez les acteurs d’un projet utile à l’environnement et participerez à l’édification d’une ville durable et intelligente.

 

Par exemple :

Vous êtes client d’EDF, propriétaire et vous êtes déjà chauffé à l’électricité : vous pouvez d’ores et déjà tester des solutions innovantes de gestion de votre chauffage et bénéficier d’une offre de prix de fourniture d’électricité adaptée pour davantage d’économies et un confort maîtrisé. Vous aurez accès à des outils vous permettant de suivre au jour le jour vos consommations d’électricité.

 

Vous avez un projet de rénovation de votre chauffage : vous pouvez bénéficier de conditions attractives pour des matériels innovants de chauffage accompagnés, d’une offre de fourniture d’électricité adaptée. Vous aurez accès à des outils vous permettant de suivre au jour le jour vos consommations d’électricité.

 

 

5.    A quoi vont servir ces expérimentations chez les clients ? 

. A développer une gamme de produits compatibles avec le compteur afin de les rendre interopérables et communicants avec le compteur.

 

. A mieux maîtriser son énergie grâce à des services d’affichage de consommation, de gestion et de pilotage des usages…

 

. A évaluer le potentiel de flexibilité de la demande d’énergie de différents types de sites selon leurs usages, l’impact sur le système électrique, l’acceptabilité et la valeur ajoutée perçues par les expérimentateurs.

 

Smart Electric Lyon étudie le comportement des clients bénéficiant de ces solutions : comment sont-elles appréhendées, utilisées ? Est-ce que ces solutions ont une influence sur la consommation d’énergie des clients ?

 

A la fois technologique, sociologique et économique… Le projet Smart Electric Lyon, réunit un ensemble de partenaires académiques et issus de la recherche dans le projet, ainsi qu’un ensemble d’acteurs industriels majeurs dans les domaines de l’énergie et des télécom,  ce qui garantit la pertinence de l’expérimentation et la transparence de l’évaluation des résultats.

 

 

6.    Combien de temps vont durer les expérimentations ?

Les solutions sont expérimentées simultanément ou successivement durant des périodes variables allant de quelques mois à plusieurs années. Retrouvez les détails de chacune des expérimentations dans la rubrique « chez vous ».

 

 

7.    Puis-je choisir la ou les solutions que je vais tester ?

Une personne de l’équipe de Smart Electric Lyon discutera avec vous afin de vous proposer la ou les solutions qui correspondent le mieux à votre profil de consommateur et qui sont adaptées à votre installation électrique.

 

 

8.    Qui est à l’initiative de Smart Electric Lyon ?

Smart Electric Lyon est un projet collaboratif coordonné par EDF SA, qui rassemble au sein d’un consortium 21 partenaires : 15 partenaires industriels des filières de l’électricité et des télécoms, qui expérimentent à grande échelle des solutions de maîtrise et gestion de la consommation électrique; 6 partenaires académiques qui réalisent des travaux de recherche sur la base des enseignements tirés des expérimentations. Ces acteurs français de l’électricité et des télécoms ont ainsi souhaité unir leurs forces et leurs savoir-faire pour répondre à un appel à manifestations d’intérêt de l’ADEME en matière de réseaux électriques intelligents, communément appelés smart grids.

 

Parce que Smart Electric Lyon est sur son territoire, le Grand Lyon encourage le projet.