06.12.2016

Palmarès de la 5ème édition d’EDF Pulse Rhône Alpes Auvergne

Publié le 06.12.2016

Lundi 5 décembre au showroom Smart Electric Lyon, 5 projets ont été récompensés lors de la finale du concours  « EDF Pulse Rhône Alpes Auvergne L’énergie intelligente » dont l’objectif est de mettre en lumière l’innovation des start-up dans les domaines de l’énergie et du numérique.

img_1510

Contrairement à d’autres concours, le prix ne se résume pas à un chèque mais offre aux lauréats un accompagnement opérationnel sur la durée par EDF et ses 15 partenaires, afin de leur donner toutes les chances de transformer leur innovation en produit commercial viable et pérenne. En 4 ans, ce sont 200 projets qui ont été étudiés et plus de 35 start-up qui ont été accompagnées dans leur développement.

Plus de 100 personnes, élus, chercheurs, représentants des services de l’Etat, « startupers » ont assisté à la remise des prix. Cette année, 44 projets ont été déposés pour 5 lauréats.

Le Grand Prix du Jury à la start-up grenobloise LANCEY Energy Storage.

Un radiateur intelligent associé à un système de stockage d’électricité de longue durée de vie pour permettre de faire diminuer sa facture. En utilisant la batterie Lithium LFP et en s’interfaçant au compteur électrique, Shine est capable de fournir une information précise de consommation électrique et de stocker l’électricité pendant les heures creuses pour la restituer en heures pleines.

Le Prix Coup de Cœur du Public avec plus de 2500 votes à travers le monde : USA, Cameroun, Suisse … à UpOwa.

C’est la concrétisation d’un rêve : celui de fournir de l’énergie propre et renouvelable avec un kit solaire aux populations qui n’ont pas accès aux réseaux électriques, notamment dans  les pays en voie de développement. La start-up iséroise propose l’installation de ses systèmes moyennant un système de paiement à la demande journalier très attractif.

Les trois autres prix du palmarès

. Prix Coup de Cœur du Jury : Sylfen, un hub de stockage qui combine batterie et stockage d’hydrogène. La bonne énergie au bon moment !

. Prix Design et Services : EHTech, un système de récupération de la chaleur provenant des eaux grises pour les résidences. Il permet de doubler la capacité du chauffe-eau et de réaliser des économies de chauffage de l’ordre de 63%.

. Prix Numérique et Energie : WeNow, Qui ne veut pas rouler sans impact sur le climat ? Le boîtier connecté de Wenow analyse votre conduite pour une optimisation de la consommation de véhicules (électrique et thermique).

Une belle édition 2016, symbolique des croisements réussis entre grandes entreprises et start-up, permettant d’entrevoir concrètement les innovations qui feront notre quotidien de demain.

Ecosystème Lyon
Revenir aux articles