Pourquoi Smart Electric Lyon ?

Né en octobre 2012, Smart Electric Lyon est un programme collaboratif réunissant 21 partenaires industriels, des centres de recherche et plus de 20 000 clients. Ce projet construit l’énergie des villes de demain .

1

L’efficacité énergétique et la stratégie bas carbone comme remparts contre le réchauffement climatique.

L’Accord de Paris, signé en décembre 2015 par les 195 délégations internationales lors de la COP 21, marque une étape clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Outre les objectifs ambitieux en matière de limitation du réchauffement, il identifie les actions territoriales comme un levier essentiel de la transition énergétique.

En France, la « Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte » fixe six priorités à mettre en œuvre au sein des territoires:

  • Réduire la consommation d’énergie au sein des bâtiments et de l’espace public,
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre, notamment celles liées aux transports,
  • Développer l’économie circulaire,
  • Produire des énergies renouvelables locales,
  • Préserver la biodiversité,
  • Développer la sensibilité à l’environnement et à l’éco-citoyenneté.

Smart Electric Lyon contribue directement à ces objectifs grâce aux expérimentations menées avec des entreprises, collectivités, sites industriels et chez les particuliers.

2

Le Grand Lyon se dote des outils pour devenir une référence internationale de la Smart City

Le  Grand Lyon accueille  de nombreux « démonstrateurs » dans le domaine de l’énergie. Embrassant les problématiques de mobilité, d’éducation, de santé, de sécurité, de qualité de vie et bien sur d’énergie, une quarantaine de projets expérimentaux permettent à ce territoire d’être actif dans sa mutation vers la ville Intelligente en alliant nouvelles technologies, Big Data et actions citoyennes.

Choisi dès 2009 par Enedis (ex ERDF) pour expérimenter 170 000 compteurs Linky, la métropole du Grand Lyon  est le pilote français avec Tours  du programme de déploiement des 35M de compteurs communicants sur tout le territoire, parallèlement au programme européen d’implantation de 200 M de compteurs d’ici 2020.

Ils permettront de :

  • sécuriser le réseau,
  • compter et  collecter des données pour informer, anticiper, gérer la flexibilité et facturer les consommations au plus juste des usages de chacun,
  • diffuser les données de façon descendante et ascendante vers les consommateurs,
  • participer à la maîtrise et à la gestion de la consommation et de la production d’énergie des logements et des bâtiments,
  • de mieux intégrer la production des énergies renouvelables,
  • d’accroître l’efficacité énergétique.

Élément clef des « réseaux intelligents » (Smart Grids), ce nouveau compteur  constitue le socle de multiples expérimentations  conduites  par Smart Electric Lyon au sein des foyers

3

Smart Electric Lyon, une plateforme collaborative majeure dans l’accompagnement vers la Transition énergétique du territoire

Préfigurant des possibilités offertes par les infrastructures naissantes des Smart Grids, Smart Electric Lyon co-construit, avec ses pionniers, de nouvelles solutions de maîtrise de l’énergie qui pourront être utilisées par tous.

Centrée sur des expérimentations au sein des foyers, des entreprises et des collectivités, cette plateforme collaborative, regroupe de façon inédite industriels et chercheurs. Ils élaborent, testent et évaluent  les technologies et les services pour les rendre performants et accessibles à tous.

Les consomm’acteurs testent ainsi :

  • des services inédits d’information sur leurs consommations,
  • des tarifs innovants adaptés aux besoins des clients,
  • des équipements « intelligents » et connectés.

 

Pour réaliser ce projet  Smart Electric Lyon a organisé un consortium inédit dont l‘acteur majeur est le client.

Smart Electric Lyon en quelques chiffres

La plateforme pilotée par EDF regroupe

15 partenaires industriels majeurs
et 6 établissements français de recherche.

Smart Electric est devenu

un vecteur d'attractivité pour le territoire

Ensemble les pionniers Smart Electric Lyon ont économisé

5 833 226 kWh